Voluntariado de agroecología, ecología y educación en la selva amazónica ~ Bioblogia.net

8 de mayo de 2019

Voluntariado de agroecología, ecología y educación en la selva amazónica


Offres de volontariats en agroécologie, écologie ou éducation à Quesquento (Pérou)
Contact: kevincocobong@gmail.com
Date de fin de validité: 2019-09-30


Contexte :

L’organisation Quesquento Sostenible, portée par plusieurs jeunes natifs de la communauté, cherche à construire un système communautaire respectueux de l’environnement et en accord avec les traditions. L’organisation travaille à changer le fonctionnement agricole du territoire de Quesquento. De plus, elle participe dans les écoles à une éducation tournée vers les arts, les savoirs indigènes, et l’environnement.

Quesquento (Dept. Cusco, Pérou) est un village en bordure de la forêt amazonienne. Environ 25 familles Quechuas habitent le village. A travers un réseau de chacras (exploitations familiales), la communauté cultive la coca, les agrumes, le cacao, le café, le manioc. Cependant, les systèmes agroforestiers de Quesquento connaissent de profondes transformations sociales et environnementales. Depuis les années 1980, l’expansion de monocultures intensives de mandarines-oranges tend à détruire les écosystèmes et à rompre les liens unissant les Hommes à la terre. Dans ce contexte, Quesquento Sostenible veut développer sur parcelles expérimentales des pratiques agricoles durables. L’organisation veut également réaliser l’inventaire faune/flore de la commune et identifier en particulier les plantes natives, médicinales, ou endémiques. Enfin, elle s’implique dans les programmes d’éducation et transmet une vision basée sur le respect de la nature et des valeurs ancestrales.

Objectifs (suivant le profil du candidat) :
– Développer des pratiques agroécologiques sur parcelles familiales ;
– Inventaire partiel de la faune/flore de Quesquento ;
– Sensibiliser les enfants de la commune aux valeurs écologiques et aux traditions indigènes.

Encadrement : Les volontaires seront supervisés par Iván Mauri, agronome Argentin et chargé de projets auprès de la communauté.

Dates : Les candidatures seront reçues « au fil de l’eau ».
Volontariats d’un mois minimum.

Conditions : Les volontaires seront nourris et logés à Quesquento.

Profils : Nous recherchons des candidats ouverts sur les cultures du monde. Ceux-ci devront venir avec l’intention de véritablement apporter au développement durable de la communauté. Nous recherchons des personnes aimant travailler et partager avec les enfants. Les volontaires devront être capables de parler un minimum d’espagnol (ou de quechua).

Candidatures : Prendre contact par courrier électronique : kevincocobong@gmail.com
L’opportunité d’un volontariat sera discutée au cours d’un entretien vidéo ou téléphonique entre le volontaire et Quesquento Sostenible.

Find your job here