Oferta compartida por Sara en el Biogrupo
Un(e) Technicien(ne) Bagueur(se)
Mise en ligne :
06/02/2024
Type d'offre :
Emploi
Type de contrat :
CDD
Date limite de dépôt de candidature :
31/03/2024
Lieu du poste :
Reserve Naturelle Moëze-Oléron
Département :
Charente-Maritime
Région :
Nouvelle-Aquitaine
Recruteur :
Organisme Gestionnaire
Résumé :
Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont 71 000 adhérents, 8000 bénévoles actifs, 650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Des valeurs humaines individuelles et collectives : La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale. La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.
Description du poste :
Association de protection de la nature et de l’environnement
Recherche pour son Pôle « protection de la nature », au sein du Service « espaces protégés », dans le cadre d’un surcroit d’activité lié à la mise en place de la station de baguage de Plaisance :
Un(e) Technicien(ne) Bagueur(se) H/F
Réf : (2PR24019)
Lieu de Travail : Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (17) - Station de baguage de Plaisance
Le pôle Protection de la Nature
Pôle historique des actions de conservation qui sont au cœur de l’objet LPO, le pôle Protection de la Nature a pour missions la coordination de programmes nationaux et internationaux de conservation de la biodiversité, la gestion et cogestion d’espaces protégés, le traitement des pressions anthropiques (Energies renouvelables, agriculture, pêche…) et l’amélioration et le traitement des connaissances relatives à nos thématiques. L’ensemble de ces missions est réparti entre quatre services.
Le présent recrutement concerne le SEP (Service Espaces Protégés) qui héberge les thématiques liées à la gestion d’espaces protégés et plus particulièrement la RNN de Moëze-Oléron. Située entre l'île d'Oléron et le continent (Moëze et Saint-Froult), elle occupe une surface de 6 700 hectares et protège des milieux littoraux, des prairies humides et prés-salés.
Depuis 2001 fonctionne la station de baguage de Plaisance / commune de Saint-Froult de mi-juillet à fin octobre. Cette station a ensuite rejoint le programme national CRBPO dit « HALTE MIGRATOIRE » puis depuis 2016, les protocoles « PHENO » et « SEJOUR ».
Le site accueille également des aides bagueurs en cours de formation (une quarantaine sur la période) et des stages de formation pour la préparation au permis de baguer.
Ces monitorings de captures sont prévus par les plans de gestion successifs de l’espace protégé, ils visent à alimenter la base de données nationale CRBPO et obtenir des jeux de données pour améliorer la connaissance et la gestion du site.
Le nombre d’oiseaux bagués durant cette campagne avoisine les 10 000 et concerne principalement les passereaux terrestres (50 à 70 espèces sur la période).
Missions
Sous la responsabilité du conservateur de la réserve naturelle et du bagueur titulaire responsable de la station de baguage, vous aurez en charge :D’assurer le fonctionnement de la station de baguage le matin (1h00 avant le lever du jour à 12/13h00) chaque jour de météo propice (week-end, et jours fériés inclus)
De réaliser (journées de météo non propices à la capture) ou faire réaliser par les aides-bagueurs stagiaires la saisie des données de capture
D’assurer l’entretien des outils de capture, du matériel de baguage et la logistique du fonctionnement de la station
D’encadrer les aides bagueurs bénévoles présents (maxi 2 en simultanée) et de leur prodiguer les apports techniques et théoriques demandées par le carnet de formation CRBPO
Profil de posteBagueur titulaire CRBPO à jour (validation carte 2024).
Autonomie, compétences pédagogiques et relationnelles pour encadrement des stagiaires et aides bagueurs
Rigueur
Compétences manuelles
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail
ConditionsContrat à durée déterminée à temps plein de 5 mois
Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
Travail le weekend (programmation du planning à la prise de poste)
Rémunération brute mensuelle : 2 250,37 € - Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 7,01 / V2 : 6,60), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point V2)
Accord télétravail
Titres restaurants pris en charge à 50%
Mutuelle employeur pris en charge à 50%
Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
Poste à pourvoir au 01/07/2024
Coordonnées :
Contact : Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2PR24019 NOM Prénom » avant le 31/03/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr